Eco-Responsabilité


Le Projet

Crédit : Julien Posnic

Le projet de L’Ere de Rien allie découvertes culturelles et respect de l’environnement et de l’homme dans sa globalité.
L’enjeu sur un événement en extérieur est de trouver des solutions à moindres coûts pour produire le moins de déchets, bien trier le reste en fonction des flux de la ville, minimiser les dépenses d’énergie sur le site tout en proposant des services de qualités aux visiteurs.

Nous mettons en place beaucoup d’effort pour maintenir cette ligne éco-responsable sur notre festival dont nous sommes tous bénéficiaires.


Préserver les énergies

Le respect du site d’implantation est la première démarche à avoir. Pour nous, cette action a été de demander aux services espaces verts de la ville de conserver la végétation au maximum. Comme une barrière naturelle autour du site, ces végétaux créent ainsi un cadre champêtre et bucolique.

L’usage des toilettes sèches permet de réduire considérablement la consommation d’eau tout en assurant un nombre suffisant de cabines pour nos festivaliers. Une équipe en charge de les entretenir accueil les visiteurs sur ce lieu plus social que l’on ne pourrait le croire.

ulzi


Limiter et Gérer nos déchets

sceno

En amont, nous avons opté pour des gobelets consignés pour éviter la génération de gobelets jetables plastiques.

Pour les autres types de déchets, nous nous sommes fait aider de l’association AREMACS* pour gérer le tri de nos déchets. Tous les rebuts peuvent comme ceci être correctement orientés dans le bon flux de recyclage de la ville.

Toute la scénographie du festival est faite par nos petites mains. Nous récupérons des matériaux auprès de la ressourcerie Stations Services* et des objets de seconde main pour créer chaque année une identité propre au festival.


Valoriser l’économie locale et responsable

Qu’elle soit faite par nos soins ou par nos prestataires, toute la cuisine servie est préparée à base de produits locaux et de saisons.

Concernant les boissons servies, nous avons fait appel à un brasseur local pour la bière, du vin directement vendus par les vignerons de l’association Les Vignes de Nantes et des jus de fruits d’un producteur local.

Nous fonctionnons avec le tissu local également dans nos partenariats puisque L’Homme Debout, Station Service, notre banque, la Mairie nous soutiennent depuis plusieurs années.

vigne


L’Humain au centre du Projet

benevoles

Le projet est de créer un événement accessible, qualitatif mais surtout à une échelle humaine. Nous proposons à des groupes locaux émergents de se produire sur notre scène en première partie de groupes professionnels. Chaque groupe est accueilli de la même manière. Chacun peut y venir pour la musique mais aussi pour découvrir des artistes graphiques venus présenter leurs travaux.

L’accessibilité est une notion importante pour nous, ce qui a motivé une entrée à prix libre. Le tarif n’étant plus un facteur de décision, curieux et connaisseurs sont tous les bienvenus.

 

 

Ulzi Compagnie est une association ayant pour objectif des développer des projets en lien avec l’environnement, la culture et l’itinérance.

Aremacs propose un accompagnement dans la mise en place de pratiques éco-responsables au cours d’événements sportifs et culturels. Mise en place d’éco-gestion des déchets.

STATIONS SERVICES est une ressourcerie OUVERTE A TOUTES ET TOUS qui récupère des matières premières dans les entreprises locales (rebuts, chutes de prodution…) et les revend entre 1/3 et 1/5 du prix du marché.

L’Homme Debout, c’est un chantier de réinsertion sociale par l’activité économique. Les activités sont le reconditionnement de meuble, les déménagements sociaux.